Jean-Louis BARTHELEMY est né le 15 décembre 1944 à Paris.
Son père, Louis Charles BARTHELEMY était encadreur et s'était installé rue 'Germain Pilon' tout prés de la 'place des Abbesses' et de la 'Butte Montmartre'. Encouragé par les artistes que ce dernier côtoyait en permanence et l'émulation aidant, il entama en parallèle une carrière d'artiste peintre et se spécialisa dans les paysages urbains et les marines, ce qu'il lui vaut l'honneur aujourd'hui d'être présent dans la bible des peintres le Bénézit. Tout un monde artistique se côtoyait dans ce quartier animé, peintres, écrivains, sculpteurs, artisans restaurateur, ébénistes et bien d'autres corps de métier encore. Ce fut donc dans ce milieu que JLB passa son enfance ou il ne manqua pas de réaliser ses premiers pas en dessin ou il excellait, puis un peu plus tard en peinture. Son père ayant abandonné le quartier de la 'Butte Monmartre' à la fin des années 60, les projets artistiques auxquels il aurait pu prétendre diminuèrent d'intensité, voire même disparurent.
A son retour de l'armée en 1966 et toujours préoccupé par le besoin de créativité il entame une carrière dans l'informatique (qui en était juste à ses balbutiements). Celle ci durera pendant 32 ans, mais il ne renoncera jamais à sa passion première. Ces trente deux années seront parsemés de quelques oeuvres éphémères composés d'aquarelles et de quelques huiles mais rien de bien significatif.
Depuis 2001 ayant mis fin à ses activités professionnelles, JLB décida de se consacrer totalement à son art. Sa peinture se veut foncièrement réaliste et riche en couleur. Ne se réclamant d'aucune tendance ou courant artistique, son style évolut en toute indépendance. Cette indépendance se retrouve également dans les sujets traités ou la aussi l'artiste joue sur la pluralité et s'interdit tout enfermement sur un sujet donné.
Ce site vous permettra de découvrir quelques unes des oeuvres de ce peintre.